Les Vergers Urbains

J-10 avant le P’tit Festival de la Butte d’Or

Objectif: un article / un partenaire / un jour!

L’idée : vous faire découvrir les acteurs du festival, et vous donner encore plus envie de venir, de nous aider, de nous soutenir! Pour accompagner Home Sweet Mômes et La P’tite Ferme de la Goutte d’Or, voici les Vergers Urbains, qui continuerons de donner aux activités une couleurs naturelle, avec des ateliers pour les enfants, et les parents!

> Bonjour les Vergers Urbain ! Mais qui êtes vous ! ?
Bonjour, je suis Vera, et je représente les Vergers Urbains. C’est une association qui a vocation à rendre la ville comestible en impliquant les citadins dans ses projets. Rues, trottoirs, pieds d’immeuble, toits, friches, balcons : au-delà de simples ornements, notre objectif est de valoriser ces espaces verts en les rendant comestibles, à travers une appropriation collective et non exclusive par les résidents.

> Quel partenaire du festival représentez-vous ?
L’association gère un jardin pédagogique au sein du square Rosa Luxemburg, cette année sera pour nous l’occasion d’un premier partenariat.

> Où êtes-vous situé ?
Notre local se situe au 2 rue Buzelin en rez de chaussée de boutique, juste en face du square Rosa Luxemburg. On peut venir nous voir du lundi au vendredi de 10h à 17h et par ailleurs nous animons notre jardin pédagogique tous les mercredis et les samedis de 14H à 17h.

> Quelle est l’histoire des vergers Urbains?
L’association Vergers Urbains est née en 2012. Ses fondateurs sont impliqués depuis de longue date dans les jardins partagés parisiens et sont issus du mouvement des « villes en transition ». Une partie de ces membres fondateurs vivent et travaillent à la Chapelle, ce qui donne une couleur sociale et locale à nos projets de végétalisation.

> Pourquoi le public des enfants te plait-il particulièrement ?
Les enfants sont une page blanche dont les adultes ont la responsabilité. Ceux-ci ont en effet la charge de transmettre le savoir de leurs ascendants et d’y inscrire leurs propres connaissances que l’on espère riche d’enseignements et de sagesse… Ce n’est pas rien! Je tente par mes ateliers de jardinage et de sensibilisation à la nature en ville de réparer les manques dans ces domaines pour enraciner dans l’essentiel: le vivant.

> Et qu’allez-vous faire lors du festival?
Un atelier « bombes à graines » pour faire le petit poucet vert du quartier et parallèlement pour les parents, un atelier « faire ses graines germées » pour une famille vitaminée et pleine de santé! Nous avons besoin de petits pots vides avec couvercles! Mais au vu de votre public, je suis certaine qu’il y a beaucoup de parents qui doivent avec ce genre de choses chez eux…

> Pour finir, pourriez-vous nous donner vos premiers souvenirs de spectacle ?
Je me souviens d’une pastorale dans la ville de mon enfance Aix en Provence. Le défilé remontait sur le cours Mirabeau. J’étais très petite et c’était la première fois que je voyais des personnes en costumes provençaux. On entendait des fifres, les tambours résonnaient dans tout mon corps. Un troupeau de moutons se pressait au-devant d’une charrette à bœufs accueillant une très jolie dame et un petit enfant que j’enviais beaucoup.

Participez aux ateliers bombes à graines et graines germées toute au long de la journée dans la partie couverte du jardin Rosa Luxemburg! Et rapportez chez vous le fruit de votre travail

Pour en savoir plus sur les Vergers Urbains : Facebook ou le Site Internet ________________________________________________________________ Vous souhaitez participez au festival? Remplissez le formulaire des bénévoles , et vous pouvez aussi venir avec vos spécialités culinaires! la buvette est participative!
Vous voulez nous contacter? Écrivez à : buttedor@gmail.com ou téléphonez au 0613272958

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close